- Cet évènement est passé
Multisignature : théorie et pratique
26 février 2020 @ 19 h 00 min - 20 h 30 min
Taproot va certes beaucoup simplifier les multisignatures, toutefois on ne sait pas encore quand il sera disponible sur nos wallets, donc en attendant il vaut mieux apprendre à utiliser les multisignatures “classiques”.
La multisignature est le fait de verrouiller des bitcoins de telle façon que plusieurs signatures seront nécessaires pour les dépenser. Il est également possible d’abaisser le seuil de signatures nécessaires à un sous-ensemble, par exemple de demander seulement 2 signatures sur 3 (Threshold signature).
Si on pense évidemment au cas où plusieurs individus partagent la propriété des bitcoins, il est également très utile de faire des multisignatures quand on est tout seul, car cela diminue la probabilité de perte ou de vol.
Pour cet atelier, nous ferons un point rapide sur le fonctionnement des multisignatures au niveau des scripts dans la mesure où cela permet de mieux comprendre les compromis et les risques, puis nous créerons différentes multisignatures sur le testnet avec Electrum :
- Qu’est-ce qu’une multisignature ? Quels cas d’usage ?
- Comment sont faites les multisignatures aujourd’hui (P2SH) ? Demain (Taproot) ?
- Comment faire un multisig sur Electrum ? 2-de-2, 2-de-3, 3-de-5…
- Quel modèle de sécurité ? Comment réagir en cas de perte d’une clé ?
RDV le mercredi 26 février à 19h au Garage, 5 rue du Vertbois (au -1, descendre tout de suite à droite en entrant)